Que faire en avril au jardin ?

Le 14 avr. 2022
Que faire en avril au jardin ?
Nous y sommes, le printemps est bien entamé (malgré quelques flocons surprise !), et l’heure d’été donne le rythme. Nous entrons dans les mois durant lesquels il va falloir être le plus actif dans votre potager.
Que remarque-t-on ? Des semis qui poussent, des arbres fruitiers qui fleurissent, et des limaces qui lancent des sièges sur les cultures…
La nature est bien réveillée, et va vous donner du travail.

Que planter au jardin en avril ?


Des brins d’herbe aux arbustes

Premièrement, on ne touche plus aux arbres et arbustes. Durant cette période, les racines travaillent dur avec la croissance des feuilles et des fleurs. Il convient alors de ne pas les déraciner en cette période.

Le réveil de la nature implique également une herbe qui pousse à un rythme soutenu. Vous pourrez ressortir la tondeuse pour ceux qui ne l’ont pas déjà fait. Une première tonte pourra être utile à votre potager, et elle peut constituer un engrais vert azoté à vos plants.

Les semis d’avril

Vous allez pouvoir continuer de bichonner vos semis plantés au mois de mars, et en relancer d’autres. Si votre emplacement est encore sujet à des gelées, gardez-les à l’intérieur.

Les semis de fruits et les semis de légumes ont souvent quelques points communs. Ils exigent la meilleure lumière possible et une température douce. Veillez également à maintenir la terre qui les accueille humide. Sans ces trois éléments, ils ne pourront pas se développer correctement.

Si la météo est clémente, vous pouvez sortir vos semis en avril pendant les heures les plus chaudes de la journée. Pensez simplement à les rentrer le soir.

Les courges et courgettes
Comme beaucoup d’autres, les courges et courgettes peuvent se semer en cette période. Il est souvent judicieux d’attendre les Saints de Glace pour les passer en pleine terre, à la fin du mois de mai pour les régions plus froides. Si vous préférez les mettre plus tôt, faites en sorte d’avoir réchauffé la terre avec une bâche au préalable.

Les courges et courgettes ont l’avantage de germer assez rapidement (1 mois environ) : pas d’inquiétude, vous n’êtes pas en retard ! Elles nécessitent un sol qui reste humide, afin de promettre une récolte abondante. Veillez à espacer les plants de 70 cm dans le potager.

Les concombres

Le mois d’avril est aussi un bon mois pour faire vos semis de concombres. Ils sont à peine plus longs que les courges et les courgettes à se développer.

Les haricots

Même s’il est parfois conseillé de se lancer dans les semis de haricots en avril, gare à un excès d’enthousiasme - surtout avec une météo capricieuse ! La terre doit prendre le temps de se réchauffer davantage avant de pouvoir accueillir des plants vigoureux. Vous pourrez entamer des semis en godet à la fin du mois d’avril, en mettant quelques graines dans chacun d’eux.

semis au jardin

Les plantations d’avril

Les poireaux

C’est de saison ! Si vous souhaitez passer vos poireaux en pleine terre dès maintenant, il existe une petite manœuvre recommandée : couper le bas des racines, ainsi que le haut des feuilles avant de les repiquer.

Les pommes de terre

Un peu flemmard ? Vous serez heureux d’apprendre qu’il n’est pas obligatoire de remuer la terre pour planter des pommes de terre !
Vous pouvez les cultiver en “lasagne”, en alternant une couche de compost, une couche de tonte, de nouveau du compost, et de nouveau de la tonte, que vous pourrez recouvrir de feuilles mortes. Si vous procédez ainsi, patientez quelques jours, car ces différentes couches vont chauffer et risqueraient de cuire vos pommes de terre.

Et les tomates ?

Vos semis de tomates sont déjà prêts ? Si vous n’avez pas de serre, les tomates ne seront pas prêtes pour être plantées en avril en pleine terre, elles restent trop sensibles au froid. Un semis capricieux, mais long pour se développer : malgré les risques de gelées, n’attendez pas trop longtemps pour les planter !

Lors du passage en pleine terre, n’oubliez pas de les espacer de 70 cm. Si vous décidez de les faire monter haut cet été, il faudra faire en sorte que les plants soient un peu ombragés.


Les risques et menaces au jardin en avril


Bien que nous ayons déjà goûté à la douceur du printemps cette année, il faut rester vigilant. La météo peut toujours faire quelques boutades et nous ne sommes pas du tout à l'abri des coups de froid qui peuvent encore survenir - la preuve avec ce mois d’avril plutôt hivernal !

Le froid et le gel

Dans la mesure où vous n’avez pas de serre, beaucoup de semis devront rester au chaud chez vous. Un sol trop froid empêche la graine de se développer et la fait pourrir.

Si des gelées sont annoncées et que certains de vos jeunes plants sont déjà dans le jardin, tout n’est pas perdu. Vous pouvez leur construire un abri de fortune. Un seau ou un tunnel pourra limiter les dégâts de l'air froid, préservant ainsi la chaleur qui monte du sol. Si la surface à couvrir est plus grande, placez des arches et mettez un voile de forçage. Faites cependant attention à laisser un flux d’air passer.

attention aux limaces  

Les limaces et escargots

On rappelle également que les conditions de printemps sont souvent propices aux régiments de limaces. Il existe quelques astuces pour les tenir éloignées de vos plantations.

Les plantes aromatiques et certaines fleurs parviennent à troubler l’odorat des limaces et protègent ainsi vos plants. Plus radical, vous pouvez les piéger dans une soucoupe de bière où elles viendront se noyer. On vous livre une petite astuce : les laitues aux feuilles rouges attirent moins les limaces !


Nous espérons que la préparation de votre jardin pour la belle saison se passe pour le mieux. Le potager en avril va amorcer pour vous une cadence plus soutenue, accrochez vous, votre terre vous le rendra !

Articles associés

Les avantages Ma Jardinerie en ligne

Service Drive

Service Drive

Plus de 800 produits

Plus de 800 produits

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Retrait des produits en 4h

Retrait des produits en 4h

Fermer
Gamm Vert

Choisissez votre magasin

J’opte pour le drive et je retire ma commande en 4h dans mon magasin Gamm vert le plus proche.

Rechercher une ville…
    Chargement…