Les problèmes de vos semis

Le 22 avr. 2022
Les problèmes de vos semis
Vous avez décidé de semer vos graines : de cette manière vous assumerez une plus longue partie du cycle de vie de vos plantes. La décision de faire ses semis est plus qu’honorable.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, on vous parle aujourd’hui des petits bobos et des grands maux que peuvent rencontrer vos semis.

Plantez vos semis au bon moment !

Le timing pour planter les graines


Commençons par rappeler qu’il faut respecter le timing de chaque plante. Il est inutile de tout lancer d’un coup : chaque variété possède ses propres besoins en chaleur et en lumière. Une plante qui restera trop longtemps en pot va souffrir.

Ce conseil s’applique aussi au sein d'une même variété. Si vous plantez toutes les graines d’une même plante d’un coup, serez vous en mesure de consommer toute votre récolte rapidement ?

Le terreau des semis

Un substrat de mauvaise qualité risque de faire rater vos pousses. Un mauvais terreau risque d’entraîner la fonte de semis. C’est une maladie que les jeunes plants peuvent attraper dans un mauvais substrat.

On préconise souvent des terreaux spécifiques au semis, une terre souple et légère qui permet aux jeunes racines de s’y développer facilement.

La répartition des graines

Il existe quelques erreurs à ne pas commettre lorsque vous plantez. Premièrement, semer trop dru, c'est-à-dire mettre trop de graines dans un même pot, ce qui nuira à leur croissance et à votre récolte.

Une autre erreur, c’est celle de semer trop profondément. La levée sera trop longue et la plante, fatiguée, risquera de pourrir. Renseignez-vous sur l'épaisseur idéale de la couche de terreau. En général, vous pouvez faire pousser les grosses graines plus en profondeur.

Les préconisations se trouvent en général sur les sachets de graines.

Vous devrez également penser à éclaircir vos plants quand ils commenceront à se développer. Dans le cas contraire, ils risquent de se gêner et de filer…

De la lumière pour vos plants

Même si vos semis n’ont pas besoin de lumière avant de sortir de terre, dès que vos graines ont germé, c’est critique. Elles auront tout de suite besoin de lumière.

C’est ici que se pose le problème des graines plantées tôt : ils auront une lumière hivernale et insuffisante. Ce manque de lumière entraîne le filage de la plante, lorsque la tige s’allonge à outrance à la recherche de la lumière.

Lorsque la météo est douce, vos pousses seront beaucoup mieux dehors, ils bénéficieront des UV nécessaires qu’ils n’ont pas à l’intérieur. Attention cependant à ne pas brûler les plantes lors des premières sorties, ça doit être une transition progressive et non une rupture. Il faudra également rentrer les semis à l'intérieur le soir.

La température de germination

Nous avons évoqué la chaleur, et elle a son importance. Chaque semis a sa propre température idéale de germination. Si vos semis sont dans une pièce trop froide, ils risquent de ne pas germer !

Quel contenant pour vos graines ?

Vos problèmes de semis peuvent également venir des contenants que vous utilisez. Chaque semis aura une taille de pot idéale, et tous ne peuvent pas s'épanouir dans de petits godets. Par exemple, un semis de courge dans un petit pot peinera à développer suffisamment ses racines.

Godet, jardinière ou plaque de semis ? 

L’arrosage des jeunes pousses L'arrosage doit se faire avec une eau à température ambiante, de l’eau de pluie froide sera dangereuse pour vos semis.

Vous devrez aussi prendre garde à ne pas trop arroser vos semis au risque de les faire pourrir. Gardez en tête que les semis résistent mieux à une petite sécheresse qu’à un trop plein d’eau, qui risquerait de faire pourrir vos graines.

Pour les graines les plus délicates avec une fine couche de terre, arrosez-les avec un pulvérisateur, afin de ne pas leur faire subir un raz-de-marée.


Nous saluons à nouveau l’initiative que vous avez prise de réaliser vos semis. Vous êtes maintenant mieux armé pour vous défendre contre les aléas des semis.
En vous souhaitant de réussir vos semis et vos projets jardin !

Articles associés

Les avantages Ma Jardinerie en ligne

Service Drive

Service Drive

Plus de 800 produits

Plus de 800 produits

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Retrait des produits en 4h

Retrait des produits en 4h

Fermer
Gamm Vert

Choisissez votre magasin

J’opte pour le drive et je retire ma commande en 4h dans mon magasin Gamm vert le plus proche.

Rechercher une ville…
    Chargement…