Les étapes pour faire son carré de potager

Le 29 avr. 2022
Les étapes pour faire son carré de potager
Oh, le joli mois de Mai pointe le bout de son nez ! Encore un peu de patience : il faudra attendre la mi-mai, après les fameux “Saints de glace” qui font tant trembler les jardiniers, pour pouvoir planter en pleine terre en toute tranquillité - et éviter par la même occasion les gelées tardives.

Vous êtes jardinier débutant ? On vous explique le B.A.-BA pour réaliser votre premier carré potager, que vous ayez un espace vert ou un petit coin de balcon.

Délimitez la zone de jardinage

Ne voyez pas trop grand !

Si c’est votre tout premier potager, voyez les choses de manière raisonnée : on préfèrera commencer par un petit carré d’un mètre sur mètre, pour passer aux choses sérieuses dès que vous serez plus à l’aise !

Etudiez le terrain

Si vous avez de grands espaces verts, essayez de trouver l’emplacement idéal : ensoleillé, à l'abri des inondations… et du passage !

A vos cordeaux !

Vous avez tout ? Il ne vous reste plus qu’à délimiter la zone à l’aide de cordeaux et de tuteurs. Pour bien délimiter votre carré de potager, vous pouvez cercler la zone d’une bordure en bois.

Délimitez clairement votre potager

Prenez soin de la terre

Une fois votre premier carré de potager délimité, il est temps de passer aux choses sérieuses : la terre ! Une étape à ne pas négliger car votre terre doit être suffisamment aérée et riche pour pouvoir accueillir vos plantes.

Aérez la terre

Première étape : on aère les sols ! Si vous avez un petit carré de potager, vous pouvez le faire à la main à l’aide d’une aérogriffe ou même d’une fourche.
Le principe est simple : on plante les dents de l’outil en pleine terre, puis on abaisse le manche.

Vous avez un très grand jardin ? Simplifiez-vous la vie avec un motoculteur qui vous fera gagner un temps précieux !

Le paillage protège les plants du gel

L’engrais et le paillage

C’est presque prêt ! Avant de commencer vos plantations, il ne vous reste plus qu’à ajouter :

3, 2, 1, plantez !

Tout est prêt pour accueillir vos plantations !

À l’aide d’un transplantoir, faites un trou dans votre carré de potager et déposez-y le plant que vous aurez acheté ou fait pousser. Il est encore temps de faire vos semis : si vous avez des questions à ce sujet, nous vous avons préparé un article avec toutes nos astuces !

Pensez à jeter un œil sur l’emballage de vos semis ou de plants : ils vous donneront des indications très utiles sur l’espacement recommandé, et leurs besoins en ensoleillement et arrosage.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Vous pouvez créer votre potager sur un balcon

Puis-je faire un carré de potager sans jardin ?

Vous rêvez de verdure, mais vous n’avez pas d’espace vert : pas de problème !

Vous pouvez tout à faire prendre un bac pour constituer votre carré de potager. Là encore, choisissez la taille en fonction de votre expérience (et du temps que vous souhaitez consacrer au jardinage).

Choisissez un terreau universel pour remplir votre bac, puis alternez, comme pour le jardin en pleine terre, une couche d’engrais naturel ainsi que du paillage - très important dans votre cas, car la terre aura tendance à se dessécher plus rapidement en cas de fortes chaleurs.


Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à jardiner, en espérant que les récoltes soient bonnes ! Vous pouvez nous suivre sur Facebook et Instagram pour avoir régulièrement des conseils et astuces pour votre jardin.

Articles associés

Les avantages Ma Jardinerie en ligne

Service Drive

Service Drive

Plus de 800 produits

Plus de 800 produits

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Retrait des produits en 4h

Retrait des produits en 4h

Fermer
Gamm Vert

Choisissez votre magasin

J’opte pour le drive et je retire ma commande en 4h dans mon magasin Gamm vert le plus proche.

Rechercher une ville…
    Chargement…