Que faire au jardin en mai ?

Le 6 mai 2022
Que faire au jardin en mai ?
Le mois d’avril a été capricieux : gelées, météo changeante, et même quelques flocons qui se sont invités durant les premiers jours !

Heureusement, le soleil est enfin (durablement) de retour. Et comme le dit l’adage, “en mai, fais ce qu’il te plaît !”. Place aux choses sérieuses !


Il est encore temps de faire vos semis de laitue

Dernière ligne droite pour faire vos premiers semis

Lorsque la météo fait grise mine, on a tendance (à raison) à repousser les premiers semis, de peur de les voir filer, pourrir… ou tout simplement rester à l’état de graines ! Si vous faites partie de ces jardiniers timorés, il est temps de vous lancer !

Le mois de mai est une date butoir pour de nombreux semis qui mettent du temps à pousser, comme les carottes ou les tomates. Si vous loupez le coche, votre production risque d’être limitée, ou en décalage avec la météo.

Et si vous manquez de conseils pour faire vos premiers semis, nous vous avons préparé un article complet sur le sujet.


Les semis du mois de mai

Certains semis précoces ou faciles à faire pousser peuvent encore être plantés au mois de mai. C’est le cas pour les courgettes, les radis ou certaines herbes aromatiques (persil, thym, ciboulette).

Vous pouvez encore semer des graines de laitue, avec parcimonie. En effet, plus le mercure augmente, plus vos laitues auront des chances de monter en graines… et deviendront donc immangeables. La règle : pas plus de 10 semis et / ou plants à la fois !

Ce qu’il faut planter ou repiquer

S’ils sont prêts, vous pouvez déjà mettre en pleine terre vos plants de tomates, de haricots et de melons. Mais le mois de mai, c’est également la période parfaite pour planter vos fleurs !

Les plants de tomate

Pensez à les espacer de 50 cm. Dans l’idéal, choisissez un emplacement chaud, à l’abri de l’humidité pour éviter que vos précieux plants ne soient ravagés par le mildiou.

Si vous jardinez en bac, choisissez une orientation plein sud, et disposez votre jardinière contre un mur afin que vos plants puissent profiter pleinement de la chaleur.

Les plants de haricots

Bonne nouvelle pour les jardiniers amateurs : s’il est facile de faire germer des graines de haricots, il est tout aussi aisé de les entretenir au jardin ! Espacez-les de 40 cm environ, et veillez à ce que la terre soit toujours bien humide. Les haricots ont souvent soif !

En jardinière, contrôlez régulièrement le taux d’humidité du terreau, qui a tendance à rapidement se dessécher.


Les plants de melons

Comme ses cousins les potirons et autres courges, le melon a tendance à prendre de la place et à empiéter sur le territoire des autres compagnons de jardin. Pensez à bien espacer les plants d’au moins un mètre ! Le melon a besoin de chaleur et d’un sol suffisamment riche et profond pour pouvoir se développer. Dans les zones les plus fraîches, la serre sera votre meilleure alliée !

La culture du melon est moins adaptée aux jardinières. Mais si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez toujours mettre votre plant dans un bac profond (1 mètre), orienté plein sud.

Le pouvoir des fleurs

Soucis, pensées, capucines, bégonias, œillets, géraniums : vous pouvez enfin planter vos fleurs préférées et mettre de la couleur à vos extérieurs ! Au-delà de leurs parfums enivrants et de leurs teintes chatoyantes, la plupart des fleurs attirent les abeilles et autres pollinisateurs.

A planter sans modération, en pleine terre ou en bac !

Le compost, le fumier et l'engrais naturel, vos meilleurs alliés 

Les soins à apporter à la terre

Que vous jardiniez en pleine terre ou sur un coin de balcon, pensez à bien nourrir votre terre avant d’y planter vos légumes, fleurs et fruits. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

- mettre une couche généreuse de compost
- opter pour du fumier de cheval
- choisir un engrais naturel
- ou arroser votre terre avec du lombrithé ou thé de compost dilué, un engrais liquide obtenu grâce à votre compost.

Les Saints de Glaces se terminent le 13 mai

Gare aux Saints de glace !

Certes, il fait chaud. Mais nous ne sommes pas à l’abri d’une gelée tardive ! Les anciens vous le diront : attention aux Saints de glace - Urbain, Pancrace, Servais et Mamert de leurs petits noms. Ces saints sont célébrés du 11 au 13 mai, date à laquelle un grand coup de froid est encore possible.

Certains jardiniers vous déconseilleront de planter avant la date fatidique du 13 mai - qui a la malchance de tomber un vendredi cette année ! Dans la pratique, vous pouvez planter, à deux conditions :
- la première, que vous ayez mis une couche généreuse de paillage (20 à 30 centimètres) afin de protéger vos jeunes pousses,
- la seconde, que vous ayez des bâches de protection pour couvrir vos protégés si le temps venait à se gâter.

Sortez vos plus beaux gants, dorlotez vos semis, et préparez votre jardin : vous allez enfin pouvoir faire vos premières grandes plantations ! Profitez de ce moment magique, lorsque votre jardin est en plein éveil, pour observer vos jeunes pousses grandir, et écouter les insectes et oiseaux s’activer autour de votre potager.

Vous pouvez partager ces petits moments de bonheur avec nous, en nous taguant sur Facebook et Instagram !

Les avantages Ma Jardinerie en ligne

Service Drive

Service Drive

Plus de 800 produits

Plus de 800 produits

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Retrait des produits en 4h

Retrait des produits en 4h

Fermer
Gamm Vert

Choisissez votre magasin

J’opte pour le drive et je retire ma commande en 4h dans mon magasin Gamm vert le plus proche.

Rechercher une ville…
    Chargement…