Comment faire son jardin aromatique ?

Le 13 mai 2022
Comment faire son jardin aromatique ?
Faire son jardin, et récolter ses propres fruits et légumes : un rêve pour de nombreux français ! Mais avant de devenir totalement autonome, place à la pratique.

C’est précisément pour cette raison que les jardins aromatiques ont le vent en poupe : ils permettent de tester, à petite échelle, les techniques de jardinage - en pleine terre comme en jardinière. On se lance ?

Le jardin aromatique, accessible pour tous


Bonne nouvelle ! Faire pousser ses herbes aromatiques, c’est à la portée de tous, que vous ayez de beaux espaces verts, un balcon ensoleillé, ou même un rebord de fenêtre bien exposé. Mieux : de nombreuses plantes aromatiques se plaisent également à l’intérieur. Plus de raison de ne pas se lancer !

Le matériel nécessaire pour faire pousser vos aromates

Si vous ne disposez pas de jardin, vous pouvez vous équiper de :

Si vous avez un jardin en pleine terre, de l’engrais, un paillage et un petit sécateur suffiront. De quoi réjouir les jardiniers dont le porte-monnaie ferait grise mine !

Vous pouvez également jeter un œil du côté de nos promotions, mises à jour régulièrement : vous y retrouverez l’essentiel pour jardiner, et au meilleur prix.

Choisissez des aromates qui vous plaisent

Quelles plantes aromatiques choisir ?

Vous reprendrez bien un peu de coriandre ?

Sans grande surprise, nous vous conseillerons d’abord de vous tourner vers des plantes que vous aimez… et que vous consommerez ! Menthe, ciboulette, persil, thym, romarin ou encore basilic : vous trouverez très facilement des semis ou des plants de vos herbes aromatiques préférées.

Mais cela peut également être l’occasion de (re)découvrir des plantes moins connues, comme la sauge, le cerfeuil, l’oseille ou même l’absinthe ! Au-delà de leur goût parfois surprenant, ces plantes possèdent de nombreuses vertus médicinales.

Et si vous vous sentez encore plus audacieux, pourquoi ne pas planter quelques fleurs comestibles ? La lavande, les roses, les soucis ou encore les violettes, en plus d’attirer les auxiliaires au jardin, s’inviteront dans vos assiettes pour en rehausser toutes les saveurs.

Pensez aux fleurs comestibles

L’art du compagnonnage

Ça y est : vous savez quelles plantes vous souhaiter faire pousser dans votre jardin aromatique. Reste à savoir comment les assembler. C’est l’art du compagnonnage : savoir quelles plantes sont complémentaires, pour faciliter la pousse et éviter les couacs.

Pour bien assortir ses plants, il faut se renseigner sur les besoins de chacun.

Les plantes aromatiques qui ont besoin de chaleur

Certaines plantes ont besoin de soleil et de chaleur pour pouvoir se développer : en général, il s’agit de plantes méditerranéennes, habituées à un climat plutôt sec. Dans cette catégorie, vous retrouverez le thym, la sauge ou encore le romarin.

En pleine terre ou en bac, pensez à bien orienter ces plantes pour qu’elles profitent le plus longtemps possible du soleil. Veillez également à ne pas trop les arroser ! Pour éviter la noyade, observez les feuilles : lorsqu’elles tirent vers le bas, il est temps d’arroser. Sinon, on laisse !

Les plantes qui préfèrent l’ombre

D’autres plantes aromatiques préfèrent les climats plus doux et les petits coins ombragés : c’est le cas pour le persil, l’oseille, la coriandre, la ciboulette, et même le basilic.

Pour éviter que ces plantes ne s’assèchent ou ne montent en graines, vous pouvez les planter à l’ombre des autres aromates qui, elles, ont besoin de soleil.

Faites place !

Attention : certaines plantes vivaces ont tendance à s’étendre et à monopoliser tout l’espace ! C’est le cas pour le thym ou la lavande qui, lorsqu’ils se plaisent à un endroit, se transforment en de gros buissons denses.

Mais l’exemple le plus spectaculaire est celui de la menthe, capable de multiplier ses racines à vitesse grand v, empêchant parfois la croissance d’autres plants. En pleine terre, pensez simplement à espacer les plants. En bac ou en jardinière, pensez à “isoler” ces plants et à couper régulièrement les stolons pour éviter l’invasion.

Le plan du jardin aromatique

Résumons un peu l’avancée des travaux : vous savez désormais quels plants faire pousser, et où. Grâce aux besoins identifiés de chaque plante, vous avez même une petite idée de leur disposition.

Le jardin aromatique “en carré”

Il s’agit de la configuration la plus classique, avec le jardin rectangulaire (tout dépend de votre place et de votre matériel !). Trois astuces pour concevoir votre plan :
  • on place au fond les plantes les plus grandes, et celles qui demandent le plus de chaleur
  • devant, on installe les plants qui recherchent l’ombre
  • votre jardin aromatique doit être orienté plein sud - ou être disposé là où il profite le plus largement de la trajectoire du soleil

Si vous avez un bac ou des jardinière, pensez à mettre les plantes qui apprécient les températures élevées contre le mur : la pierre emmagasine la chaleur !

Le jardin en spirale

Le jardin aromatique en spirale

Symbole de la permaculture, le potager en spirale se démocratise de plus en plus dans les jardins français. Le principe est simple : créer un chemin en spirale qui monte, comme le ferait un escalier en colimaçon.

Pourquoi cette drôle de forme ? Pour faire joli, un peu. Mais surtout pour créer des microclimats qui conviendront à chaque plante ! Malin, non ?

Prêt à vous lancer ? Il est encore temps de choisir vos plantes aromatiques préférées pour créer un espace jardin qui ravira vos papilles - et qui parfumera délicatement vos petits coins au vert. Et si vous êtes particulièrement fier de votre production, vous pouvez toujours nous partager vos jeunes pousses sur Facebook et Instagram !

Articles associés

Les avantages Ma Jardinerie en ligne

Service Drive

Service Drive

Plus de 800 produits

Plus de 800 produits

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Retrait des produits en 4h

Retrait des produits en 4h

Fermer
Gamm Vert

Choisissez votre magasin

J’opte pour le drive et je retire ma commande en 4h dans mon magasin Gamm vert le plus proche.

Rechercher une ville…
    Chargement…