Pourquoi adopter des poules au jardin ?

Le 21 mai 2022
Pourquoi adopter des poules au jardin ?
Si, lorsque l’on parle d’animaux de compagnie, on pense immédiatement à un chien ou chat, de nombreux français semblent se laisser séduire par nos amies à plumes. Dressons pour vous les raisons pour lesquelles avoir des poules dans le potager peut être bénéfique.

Auto production des œufs

La première réponse qui apparaît évidente, les œufs frais ! C’est une manière de s’assurer un approvisionnement quotidien. Selon la race, une seule poule peut pondre entre 150 et 300 œufs par an.

L'œuf est aussi très pratique culinairement parlant. Il peut prendre place à tous les repas de la journée sous différentes formes. Au-delà des omelettes, et des œufs à la coque, il est également indispensable à de nombreuses préparations de desserts. On le retrouve jusque dans la cosmétique.

Ce qui fait également sa force, ce sont ses nutriments. Vitamines, minéraux, gras insaturés, protéines… La liste de tout ce que l'œuf contient de bon pour nous est longue.

Dans le cadre de l’autoproduction, on parle d'œufs qui se passent de toutes certifications et normes, dont l’unique garant de la qualité sera vous-même.

 

Les poules comme animaux de compagnie

On en entend souvent parler de manière très fonctionnelle, oubliant que les poules peuvent être des animaux sociaux et apprécier la compagnie. Certaines apprécient les câlins et les preuves d’affection.

Ces gallinacés ont d’ailleurs un système de communication très élaboré.

Comme beaucoup d’animaux, si vous adoptez une poule jeune, il sera plus facile de créer des liens avec. Il est alors fréquent que s’occuper d’un poulailler devienne une activité ludique et même un échange avec vos locataires à plumes. Étant des animaux sociaux, faites également en sorte de ne jamais avoir qu’une seule poule.

Pensez simplement à surveiller les enfants si un coq est dans les parages, il peut s’avérer possessif.

 

Les poules sont les alliées du jardin potager

Premièrement, vos poules vous permettront de réduire le gaspillage alimentaire. Elles se feront une joie de terminer ce que vous ne désirez pas manger. Légumes, viandes, poissons, elles assument à merveille leur rôle d'omnivores.

Cependant, il existe des aliments interdits pour vos volailles, dont Gamm Vert vous présente la liste ici !

Vos poules vous offriront également de quoi booster les cultures de votre potager. Les fientes des poules constituent un excellent engrais pour vos plantes potagères. Mélangées au compost, elles apporteront à votre sol un apport azoté intéressant.

Si vous les laissez explorer votre potager, elles se feront une joie de défendre le bout de terre que vous leur avez confié. Elles mèneront la vie rude aux nuisibles comme certains insectes et limaces.

Les coquilles d'œufs seront également un bon atout pour votre jardin potager. Elles pourront déjà être ingérées par les poules elles-mêmes. Vous pouvez également les disposer autour de vos cultures, pour dissuader les limaces et certains autres nuisibles de détériorer vos plants.

Les plumes peuvent aussi servir d’engrais pour vos cultures. La première option consiste à les broyer pour faire de la farine de plume que vous pourrez ajouter à votre compost.

La seconde option concerne la réalisation d’un jus de plume. Il suffit de laisser macérer des plumes quelques mois dans de l'eau. Vous pourrez ensuite vous servir de ce jus pour arroser vos plants.

 

Les besoins des poules

Ces précédentes raisons nous prouvent qu’adopter des poules est une démarche qui sera satisfaisante et utile. Cependant, les poules ont également leurs exigences. Les poules ont besoin sécurité et en bien-être qu’il faudra être en mesure d’assumer.

Le poulailler doit ainsi être de taille suffisante pour accueillir ses locataires. On préconise au minimum 0.5m² par poule. Un poulailler trop petit favorise le stress et la maladie chez vos volailles, et un trop grand une température trop basse. Les surfaces nécessaires diffèrent selon les tailles et les races des poules, un petite poule (naine) n'aura pas les mêmes besoins qu'une poule pondeuse ou une poule de chair.

Le poulailler devra idéalement compter quelques fonctionnalités essentielles. Un pondoir avec litière (remplacée toutes les deux semaines), un perchoir, un abreuvoir et une mangeoire.

Du côté du terrain, il convient de compter à peu près 10m² d’enclos par poule. L’enclos permettra non seulement aux poules de ne pas s’échapper, mais également aux prédateurs de ne pas les attaquer.

Du côté de l’alimentation, comme nous l’avons dit, elles sont omnivores, les poules mangent de tout ou presque. Pensez néanmoins à compléter leur alimentation avec des graines ou des céréales. N’oubliez pas de leur fournir un apport en calcium, avec des coquilles d’oeufs, des huîtres, etc…


En général, si vous traitez bien vos poules, elles vous le rendront. Assurez-vous d’avoir le temps nécessaire à y consacrer.

Articles associés

Les avantages Ma Jardinerie en ligne

Service Drive

Service Drive

Plus de 800 produits

Plus de 800 produits

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Retrait des produits en 4h

Retrait des produits en 4h

Fermer
Gamm Vert

Choisissez votre magasin

J’opte pour le drive et je retire ma commande en 4h dans mon magasin Gamm vert le plus proche.

Rechercher une ville…
    Chargement…