Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?
Les aubergines
Parmi les légumes à repiquer en juin, on retrouve l’aubergine. Il faudra alors séparer les plants de minimum 50 cm et garder des tuteurs sous la main pour conduire leur croissance. Elle aura besoin d’un sol riche, profond et chaud.
Les betteraves
C’est aussi le mois de la betterave ! On peut la passer en pleine terre à environ 2 cm de profondeur. Elle est assez tolérante sur le sol qu’elle occupe mais préfère ceux qui sont souples et profonds. L’arrosage en période chaude sera important, surtout durant la phase de croissance du tubercule.
Les carottes
Il est temps également pour les carottes de s’installer au potager. L’idéal est de les semer sur des lignes séparées de 20 ou 30 cm. 1 cm de profondeur suffira pour le semi. Les carottes apprécient les sols profonds, meubles et riches, ayant une bonne exposition.
Les choux
Savez-vous planter les choux ? Non ?
Pourtant, c’est de saison ! Cette période sera aussi adaptée pour le passage en pleine terre des choux de Bruxelles et choux de Milan. Ils préféreront une terre argileuse et peu riche en azote.
Les concombres
Le concombre vert sera aussi de la partie. Vous pourrez le semer en godet sous abri. Ce qu’il apprécie, ce sont les sols bien drainés. Il craint particulièrement l’humidité qui stagne. Il est aussi sensible au froid : pensez à choisir des emplacements en plein soleil.
Les cornichons
Ce cousin du concombre aime les sols avec beaucoup de matière organique. Il est aussi demandeur des emplacements ensoleillés et de la chaleur.
Les courges
La courge spaghetti peut aussi se semer à cette période. Une taille peut être nécessaire pour éviter que le plant n’envahisse tout votre potager ! Dès l’apparition des premières courges, pensez à glisser une tuile sous vos courges pour leur éviter un contact direct avec le sol.
La courge ronde suivra le mouvement. On compte en général 2 pieds pour 4 personnes, et oui, ça va vite ! Installez-les dans des trous de 30 cm, qui seront espacés de 1m entre eux.
Les épinards
Dernière ligne droite pour les férus d’épinards ! Ces derniers nécessitent un emplacement ombragé et 30 cm d'espace entre vos lignes.
L’épinard sauvage pourra se permettre d’occuper un emplacement ensoleillé ou un peu ombragé. Chaque plant devra être séparé de 40cm.
Les haricots
En avant pour les haricots nains, Dinasty, Fin de Bagnols, Gourmandel, etc. Semez les en poquets de 4 à 5 graines à 40 cm d’autres cultures. Ils apprécient une terre bien drainée et non compacte. Gare à leur apporter suffisamment d’eau, sinon vos récoltes seront filandreuses !
Les tomates
C’est maintenant l’heure de repiquer vos plants en pleine terre ! Du côté de l’exposition, c’est encore le plein soleil qui leur convient le mieux. Gare à ne pas les laisser dans un endroit trop humide ou trop ombragé, de risque de les voir succomber au mildiou.
Après des mois de semis, de taille, de repiquage, voici venu le moment tant attendu de tous les jardiniers : la récolte - et la dégustation qui va avec, évidemment !
Les fraises
La fin du printemps est la saison optimale pour récolter les fraises les plus précoces. N’attendez pas pour les récolter : elles risqueraient de pourrir rapidement.
Si vos récoltes sont chiches, pensez à couper les stolons régulièrement.
Les brocolis
Les brocolis peuvent aussi être récoltés durant ce mois. Une fois que la tête principale est bien dense et bien formée. Couper les à quelques centimètres en dessous de la tête.
Tant que nous sommes dans les brassicacées,pensez également à récolter les choux-fleurs. Il ne faut pas attendre que la pomme fleurisse : ce sera trop tard.
Les pommes de terre nouvelles
Il est aussi l’heure pour vous de récolter vos pommes de terre nouvelles ! De manière générale, il convient de les récolter au moment où le plant fleurit. Il faut veiller à sortir les tubercules en une seule fois, dans le cas contraire, ceux qui restent risquent de propager des maladies.
Le mois de juin est surtout un mois d’observation. C’est au moment où vos plants s’épanouissent que les problèmes peuvent arriver : ravageurs, sécheresse, humidité, etc.
Tutorer les cultures qui en ont besoin
Il conviendra également de préparer de quoi faire grimper les cultures qui en ont besoin. Rassemblez de quoi faire des tuteurs pour vos tomates, aubergines et haricots :
soit en plantant des végétaux qui joueront ce rôle (tournesol, maïs)
soit en mettant de côté des piquets en bois et de la corde
Arroser ou pas ?
Afin d’éviter les arrosages trop fréquents, pensez à bien pailler votre potager. Ainsi, vous pouvez espacer les arrosages d’une voire deux semaines, à raison d’un arrosoir pour 1m² de jardin.
Deux éléments sont à observer pour savoir quand arroser :
la vigueur de vos plants. S’ils ont l’air mou et que les feuilles pointent vers le sol, ils ont soif,
la terre, qui doit être fraîche et humide sous la couche de paillage.
Enfin, évitez d’arroser en pleine journée. Un arrosage du matin est plus sûr dans la mesure où l'eau ne restera pas aussi longtemps et ne risque pas de faire pourrir vos plants. En revanche, il hydrate moins la plante que l’arrosage du soir.
Voici donc les actions que vous pouvez entreprendre au mois de juin au jardin potager. Préparez-vous, la belle saison arrive !
Service Drive
Plus de 800 produits
Paiement sécurisé
Retrait des produits en 4h
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?
J’opte pour le drive et je retire ma commande en 4h dans mon magasin Gamm vert le plus proche.