Les outils indispensables au jardin

Le 24 juin 2022
Les outils indispensables au jardin

Pour bien jardiner (sans trop se faire mal), il faut de bons outils. Mais parmi la variété impressionnante d’outils à disposition aux noms parfois obscurs, lesquels choisir pour bien débuter ? Deux éléments sont à prendre en compte : le fait de travailler en pleine terre ou en bac, et choisir le bon outil à chaque étape !



Les outils pour les jardins en pleine terre

 

Pour une terre aérée et bien entretenue, pas de mystère : vous pouvez parier sur les vers de terre qui feront une partie du job, ou compter sur une terre de bonne constitution. Dans le cas contraire, il vous faudra vous armer des bons outils ! 


La pioche


La pioche est très efficace pour creuser profondément la terre. C’est un outil tout terrain qui vous permet de creuser, racler le sol, casser ou dégager des pierres ou des souches enfoncées dans la terre. La pioche vous aidera aussi à ameublir le terrain. Un vrai couteau-suisse !


La grelinette


Symbole du jardin naturel par excellence, la grelinette est souvent utilisée en permaculture. On la rencontre également sous le nom d’aérogriffe ou biogriffe. Avec ces cinq dents, elle permet d’aller profondément dans le sol afin de l’aérer et de l’ameublir, sans déranger la vie souterraine (et nos fameux vers de terre).


La griffe rotative 


Envie de jardiner sans trop vous casser le dos ? La griffe rotative est votre parfaite alliée : elle permet de travailler la terre en surface, sans effort, avec un simple mouvement de rotation. Ici, seul le haut de corps travaille, et sans mouvement brusque. 



La brouette


La brouette, c’est l’outil que tout le monde connaît… mais que tout le monde n’a pas forcément au jardin ! Et pourtant, la brouette sera utile toute l’année au jardin : pour déposer les couches d’engrais, de fumier, de paille ou de compost sur votre potager durant la belle saison ; et pour ramasser la tonte, les feuilles mortes ou les brindilles à l’automne. 

Il existe deux types de brouettes : celles avec une cuve en acier, les plus résistantes à la rouille, et celles en plastique, plutôt fragiles et difficiles à manier.

Les outils indispensables pour travailler la terre



Les outils à main


Les outils à main sont utilisés aussi bien pour les potagers en bac qu’en pleine terre. Ils concernent les petits travaux, comme le repiquage. 



Les indispensables pour les jardinières et les bacs 


Si vous n’avez pas énormément de place pour les outils, ou si vous jardinez en bac,   voici quelques outils qui ne prendront pas de place mais qui vous feront gagner de précieuses minutes !


La serfouette


La serfouette sert à ameublir la terre et casser les mottes, elle peut aussi vous aider pour ouvrir les trous et les sillons. Elle peut aussi être munie d'un long manche ou non, tout dépend de vos besoins et de vos préférences.


Le transplantoire

Très apprécié dans le jardinage, le transplantoire est une sorte de petite truelle individuelle qui permet de casser la croûte de terre lorsqu'elle est peu sèche et un peu dure, mais aussi (et surtout) de mélanger des engrais et de faire des trous pour des plantations ou autres. Plus rapide et moins salissant que de faire les trous « à la main » !


La pelle à main


Véritable couteau-suisse des petits travaux de jardinage, la pelle est l’un des outils dont nous ne pouvons pas nous passer, et que l’on trouve pratiquement dans chaque maison. Elle est utile pour faire des trous et mettre en terre vos fleurs et plantes. 


On l’utilise parfois pour tasser la terre, ou pour déraciner et déloger des plants morts ou des mauvaises herbes.


Les outils à main


La taille des petits plants et arbustes 


Le sécateur 


Il s'utilise souvent au jardin pour tailler les rosiers et autres arbustes à fleurs. C’est un outil qui est utilisé principalement par les agriculteurs ou par les horticulteurs. 


Il en existe deux types :

  • les sécateurs plats, utilisés pour tailler les petites branches ou pour récolter les herbes aromatiques,

  • les sécateurs ronds, plus massifs, pour tailler les branches les plus costauds.


La cisaille 


La cisaille vous permettra de tailler les repousses végétales ou de faire des sculptures. On peut retrouver la cisaille à lame droite qui s’utilise pour la coupe de l’herbe, des jeunes pousses et des haies à bois mais aussi la cisaille à lame ondulée qui est destinée à la coupe des rameaux les plus durs, pour tailler les haies irrégulières ou à bois durs.



Si vous ne saviez pas par quoi commencer, c’est désormais chose faite ! 

Articles associés

Les avantages Ma Jardinerie en ligne

Service Drive

Service Drive

Plus de 800 produits

Plus de 800 produits

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Retrait des produits en 4h

Retrait des produits en 4h

Fermer
Gamm Vert

Choisissez votre magasin

J’opte pour le drive et je retire ma commande en 4h dans mon magasin Gamm vert le plus proche.

Rechercher une ville…
    Chargement…