Que récolter en juillet ?

Le 15 juil. 2022
Que récolter en juillet ?

Après des mois de dur labeur, l'heure est enfin venue de faire vos récoltes ! C’est donc le moment de se servir (presque sans vergogne) dans nos magnifiques potagers... et de ne rien faire d'autre, si ce n'est d'observer les éventuels maux dont pourrait souffrir votre jardin, comme la canicule et l'invasion de ravageurs.


Quels légumes à récolter en juillet ?


Les tomates

Elles sont les stars de nos plats en été avec leur goût acidulé !

Il existe environ 12 000 variétés de tomates, comme les tomates cerises qui sont généralement les premières à mûrir. Cueillez-les dès qu’elles sont rouges ou jaunes et ramassez les au fur et à mesure. Si elles sont encore un peu jaunes, veillez à laisser dans un endroit chaud qui les aidera à rougir.


La salade 

Lorsque la terre est bien réchauffée, la laitue que l’on voudra cueillir va germer rapidement et en quelques semaines. La récolte s’effectue alors au fur et à mesure des besoins. Deux problèmes majeurs peuvent survenir :

  • la montée en graines, si le sol est peu humide et les températures trop chaudes. Plantez-les à l'ombre !

  • elles peuvent servir de festin aux limaces et escargots. Dans ce cas, disposez des épines de sapin et des coquilles d'oeufs autour de vos salades afin d'empêcher les gastéropodes de les atteindre !


Les radis 

Le moment de récolte des radis est crucial pour sa saveur, car cette racine peut rapidement devenir piquante ou se creuser, si elle reste en terre plus que nécessaire. 

On récolte les radis au fur et à mesure, lorsqu'ils font de belles feuilles. En cas de doute, vous pouvez vérifier la taille dudit radis en dégageant la terre qui se trouve sur le dessus.


Les concombres 


Pour les concombre, il est nécessaire de les récolter au fur et à mesure de leur maturation, pour que de nouveaux fruits viennent les remplacer très rapidement. Pensez aussi à les cueillir au moment où ils ont atteint une bonne taille (15 à 20 cm). Attention, les concombres se conservent très mal : pensez à échelonner la production !

En cas de fortes chaleurs et de période sèche, arrosez régulièrement vos concombres et pulvérisez, le soir, de l'eau sur le feuillage, car c'est une plante qui absorbe l'humidité.


Le céleri branche


La récolte du céleri branche se fait généralement à partir du mois de juillet et jusqu’en novembre, en fonction des variétés et de la date de plantation. Petit conseil : arrosez-les avant de les déterrer afin de les garder ferme plus longtemps !


Les pommes de terre

Les pommes de terre précoces devraient être prêtes à être récoltées ce mois-ci. Dès que les fleurs apparaissent, grattez une partie de la terre et jetez un coup d’œil. Soulevez les petites variétés avant qu’elles ne deviennent trop grosses et mangez-les rapidement avant qu'elles ne se flétrissent.


Les courgettes et les courges


C’est le début de la saison des courgettes et des courges d’été. La courgette est un légume estival dont la récolte est parfois tellement abondante que l’on ne sait pas quoi en faire.

Il faut en général attendre que les courgettes atteignent les 15 cm de diamètre pour que la chair du légume soit plus fine et sans grosses graines. Ne pas hésiter à récolter trois fois par semaine - et à en donner aux voisins si la récolte est un peu trop généreuse !


Les oignons


Selon les régions et les dates de semis ou de plantation, la récolte des oignons s'effectue entre avril et août. Ils doivent être bien formés et le feuillage doit être bien desséché. Petit conseil : ramassez-les un jour de beau temps !

Le mois de juillet s'annonce généreux pour les récoltes !


Quels fruits récolter en juillet ?


Les récoltes des fruits débutent en juillet avec les abricots, les cerises et les groseilles. En jouant avec les différentes espèces et variétés, certains fruits se récoltent tout l’été : fraises, framboises, mûres ou encore poires, pêches, nectarines… 


Les abricots 

Peu importe la variété choisie, la récolte des abricots débute généralement en juillet. Petit point sur les variétés les plus connues (et les plus consommées) :

  • L’abricot pointu de Roquevaire, très parfumé et reconnaissable à sa forme très pointue. 

  • L’abricot polonais, avec sa chair tendre parfaite pour vos confitures. 

  • Les abricot de couleur rouge, que l’on appelle Rosé de Provence, qui lui est très sucré.


Les cerises 


Les cerises sont prêtes à être récoltées quand elles ont une couleur et une taille uniforme. La cerise est un fruit qui est très difficile à conserver : si vous ne consommez pas tout, tout de suite, pensez aux confitures et aux clafoutis !

A noter que la cerise se conserve très bien, en bocal comme au congélateur.


Les groseilles rouges et blanches


Les premières groseilles mûrissent ce mois-ci, même s'il faut en général attendre le mois d'août pour récolter de beaux fruits. Coupez les tiges entières et détachez-les à la maison.

Les groseilles parfaitement mûres peuvent être assez sucrées pour être consommées crues. Les baies qui ne sont pas si mûres peuvent être utilisées pour la cuisson ou la conservation.


Les fraises


Finie, la saison des fraises ? Pas forcément : tout dépend de la variété !

La fraise est une plante qui se divise en 2 groupes : les fraisiers des quatre saisons et les fraisiers à gros fruits. C’est donc pour cela que selon les espèces de fraisiers, les récoltes seront différentes. 

En effet les fraisiers non remontants (fraisier à gros fruits) auront une seule production en début d’été qui durera entre un mois et un mois et demi. Les fraisiers remontants (fraisiers des quatre saisons) produiront plusieurs fois dans l’année.


Les mûres et les myrtilles 


Les premières mûres peuvent être prêtes à être cueillies ce mois-ci, ainsi que de nombreuses autres baies cultivées ou sauvages. Recherchez les baies les plus charnues et les plus douces, avec la couleur bleu-noir la plus foncée - sinon, gare à l'acidité !


Les framboises 


Cueillez les framboises d’été lorsqu’elles sont entièrement colorées et qu'elles se détachent facilement, tout en laissant le noyau derrière. Lorsque vos framboises ont une couleur rouge-rosée votre fruit est arrivé à maturité.

Attention à bien vérifier les fruits avant de les dévorer : il s'agit également d'un met de choix pour les punaises, qui peuvent se cacher dans le fruit ! Pas de danger en cas d'ingestion... mais un goût pas forcément des plus plaisants !

Les framboises régaleront petits et grands


Bonne récolte à tous les jardiniers en herbe ! Pensez à garder un oeil averti sur votre potager afin d'éviter les petits désagréments de l'été.

 

Articles associés

Les avantages Ma Jardinerie en ligne

Service Drive

Service Drive

Plus de 800 produits

Plus de 800 produits

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Retrait des produits en 4h

Retrait des produits en 4h

Fermer
Gamm Vert

Choisissez votre magasin

J’opte pour le drive et je retire ma commande en 4h dans mon magasin Gamm vert le plus proche.

Rechercher une ville…
    Chargement…