Comment attirer les abeilles dans son jardin ?

Le 22 juil. 2022
Comment attirer les abeilles dans son jardin  ?

Pourquoi vouloir attirer les abeilles dans son jardin ? C’est simple : la plupart des fleurs ont besoin des insectes pour se reproduire. C’est pourquoi sans abeilles nous n'aurions pas de pomme, de poire, de tomates… Mais pas de miel non plus ! Accueillir les abeilles et les protéger est donc essentiel - et il n’est pas nécessaire d’être apiculteur pour cela. 

En se nourrissant de pollen et de nectar des fleurs, elles contribuent à la reproduction des végétaux. Lorsqu'elles butinent, des grains de pollen s’accrochent à leurs corps. Ce pollen est ensuite transporté de manière involontaire vers d’autres fleurs : c’est la pollinisation.


Comment attirer les abeilles ?


Les hôtels à insectes et les abris

Pour attirer les abeilles il vous faudra tout d’abord réaliser un abri, ou en trouver un -c'est ce que l'on appelle les hôtels à insectes, particulièrement appréciés par les abeilles solitaires. Ce sont des petites structures principalement en bois ou en tubes de verre qui sont posées dans un lieu sec et chaud, à proximité des plantations.


Les fleurs préférées des abeilles

Les abeilles s'installent principalement là où elles peuvent trouver suffisamment de ressources alimentaires - comme nous ! Et autant dire que les abeilles ne sont pas très compliquées.

Leurs mets favoris ? Les pissenlits, les pâquerettes, la lavande ou encore le thym. Elles sont aussi attirées par les fleurs des légumes comme le concombre, les citrouilles et les courgettes.


Chassez le naturel...

Enfin, le meilleur moyen d'entendre des "bzzz" partout dans le jardin, c'est encore de privilégier les modes de jardinage naturel. Cela implique, naturellement, de lever le pied sur les produits chimiques et les insecticides. Mais cela signifie également de "lâcher prise" : laisser pousser les pissenlits et le liseron, laisser des endroits "sauvages" où la diversité de la faune et de la flore ravira nos petits abeilles.

A défaut d'avoir des ruches, pensez aux hôtels à insectes !


Quelles sont les abeilles que l’on peut attirer dans son jardin ?


En France, il existe près de 1000 espèces d’abeilles différentes. Toutes les autres espèces, sauf les bourdons, sont des abeilles solitaires. Elles sont souvent présentes dès le début du printemps. 90% des abeilles qui évoluent dans la nature sont des abeilles sauvages et solitaires qui travaillent pour elles-mêmes. 


L'abeille à miel

Également connue sous le petit nom de "Apis", elle regroupe en réalité différentes espèces et sous-espèces :

  • l'abeille européenne, qui est la plus courante en France. C'est cette espèce qui produit le miel que nous consommons, et qui est élevée par les apiculteurs.

  • l'abeille Buckfast, moins répandue dans nos régions, mais aussi moins agressive.


L'abeille solitaire

Comme son nom l’indique l’abeille solitaire vit seule, même si vous pouvez en voir plusieurs regroupées. Elle travaillent chacune de leur côté et s’occupent de leur progéniture et de leur nourriture seules. Les abeilles solitaires ne stockent pas de miel. N’ayant pas de réserves à défendre, elles ne sont pas agressives et n'ont pas de dard. 

Non, le bourdon n'est pas le mâle de l'abeille !


Et les bourdons ?

Contrairement aux idées reçues, les bourdons ne sont pas les mâles des abeilles mais bien une espèce à part entière. S'ils sont généralement plus pacifistes que les abeilles, cela ne signifie pas pour autant qu'ils ne piquent pas (2ème idée reçue) - sa piqûre est d'ailleurs extrêmement douloureuse !


Prêt à accueillir les abeilles dans votre jardin ? A vos marques, prêt, plantez !

Articles associés

Les avantages Ma Jardinerie en ligne

Service Drive

Service Drive

Plus de 800 produits

Plus de 800 produits

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Retrait des produits en 4h

Retrait des produits en 4h

Fermer
Gamm Vert

Choisissez votre magasin

J’opte pour le drive et je retire ma commande en 4h dans mon magasin Gamm vert le plus proche.

Rechercher une ville…
    Chargement…